Indispensable pour tout nouveau parent, la gigoteuse est un accessoire d’une grande utilité. Il garantit aux bébés sécurité et confort puis s’assure de rendre leurs nuits calmes et paisibles. Cependant, cet accessoire se décline en différents modèles, offrant ainsi aux utilisateurs une large gamme de choix. De ce fait, au cours de son achat, des difficultés peuvent se faire ressentir, surtout qu’il ne peut être choisi au hasard. Pour faire un choix optimal, certains critères précis sont à prendre en compte. Il s’agit entre autres de la matière, de sa taille, du TOG et de la couleur.
Tenir compte du modèle, de la matière et de la couleur de la gigoteuse
Sommaire
Vous vous demandez Quelle TOG gigoteuse ? Avant cela, il est important de se focaliser sur le type de gigoteuse que vous recherchez. En effet, comme modèles de gigoteuses disponibles sur le marché, on distingue les gigoteuses à manches, sans manches et enfin celles de voyage. Les gigoteuses sans manches sont les plus courantes et sont recommandées pour les périodes de chaleur. Elles favorisent une bonne régularisation de la température du corps d’un bébé. Les gigoteuses avec manches quant à elles sont les plus rares du marché. Elles conviennent aux périodes de fraîcheur et garantissent à votre bout de chou une meilleure couverture. Enfin, les gigoteuses de voyage sont adaptées aux sorties avec votre bébé. Elles sont encore appelées gigoteuses nomades et sont super compactes.
En ce qui concerne les matières de gigoteuses, tout comme pour le body bébé, on en distingue plusieurs types. On peut citer notamment les gigoteuses en polyester, une matière assez légère et surtout très résistante. Vous trouverez aussi des gigoteuses en velours ouatinés, une matière plutôt douce qui s’accommode facilement à la température de la pièce dans laquelle se trouve le bébé. Enfin, les gigoteuses en coton 100 % et en polaire sont confortables pour la peau et faciles à entretenir. Mais la couleur est aussi un critère de choix. Optez pour des couleurs douces. Sinon, cela risque de rendre votre bébé nerveux.
Considérer le TOG, la taille et le système de fermeture de la gigoteuse
Bien choisir sa gigoteuse passe également par le choix du TOG. Cet indice de chaleur vous permettra de choisir une gigoteuse adaptée à la température de votre chambre. En effet, plus cet indice est élevé, plus la gigoteuse gardera bébé au chaud. Pour une chambre dont la température est comprise entre 22 et 25 degrés, un TOG de 0,5 sera parfait. Un TOG de 1 et 2 sera nécessaire respectivement pour les chambres dont la température est comprise entre 18-21 degrés et 15-17 degrés. En revanche, pour une chambre dont la température est inférieure à 15 degrés, il faut un TOG de 3.
La taille de la gigoteuse fait également partie des critères de choix à prendre en compte. En réalité, celle-ci doit être choisie en fonction de l’âge et de la taille du bébé. Autrement, votre bébé risque de ne pas s’y sentir à son aise. Pour un bébé de 3 mois, la taille indiquée est de 50 à 60 cm. Pour un bébé dont l’âge est compris entre 3 et 6 mois, il faut une gigoteuse de 62 à 70 cm et pour un bébé de 6 à 12 mois, la taille idéale est de 72 à 75 cm.